Un assemblage mécanique est la liaison de différentes pièces d’un ensemble ou produits. C’est sur la base de nomenclature et de plans d’assemblage que TOLECTRO pourra réaliser ce service.
C’est aussi un ensemble de procédés et solutions techniques permettant d’obtenir ces liaisons pour lesquels nos chefs de projets peuvent vous conseiller sur vos conceptions.
TOLECTRO se positionne également sur des ensembles complexes tels que des convoyeurs permettant aux clients d’intégrer directement ce sous-ensemble sur leurs machines.
ASSEMBLAGE, AJUSTAGE ET INTÉGRATION
En fin de fabrication, dans notre atelier d’assemblage nous pouvons vous fournir des ensembles finis en assurant l’assemblage de pièces usinées et des pièces de tôlerie, ainsi que l’intégration de composants mécaniques et/ou électroniques achetés par nous-mêmes ou fournis par vos soins.
Nous sommes en mesure de réaliser du sertissage, de faire appel aux procédés de collage, de mettre en œuvre du calorifugeage ainsi que des ensembles mécano-soudés.
Le monteur ou ajusteur réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques à l’unité ou en série au moyen d’équipements d’usinage, de formage, selon les règles de sécurité et les impératifs de production tels que la pose de vis, d’inserts, de goujons. Nous positionnons également des étiquettes d’identification, de signalisation.
Les emballages permettent de protéger les équipements et sont définis en fonction du niveau de fragilité ou de la destination du matériel (exemple emballage antistatique pour l’électronique).
Les opérations de montage des pièces de tôlerie, d’intégration et d’assemblage de composants mécaniques, électriques, isolants thermiques sont assurées en manuel ou en semi-automatique, par vissage, sertissage, rivetage et collage.
Trouvez toutes les informations sur nos savoir-faire en cliquant sur les liens suivants :
poinçonnage, pliage, soudure, usinage, finition
et nos secteurs d’activité.
Contactez-nous !
TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
- Assemblage non démontable : pour supprimer cette liaison, il est nécessaire de déformer ou de détruire au moins une des pièces formant l’assemblage.
On peut y lister : la soudure, le clinchage, certains frettages, à basse température (azote liquide), certaines colles et adhésifs.
Nous qualifions chaque type d’assemblage non démontable en tant que procédé spécial incluant la qualification de l’opérateur.
- Assemblage démontable : la liaison est conçue de manière à être démontée sans détérioration importante des pièces qui peuvent être généralement réutilisées pour recréer un assemblage. L’élément assurant la liaison peut ne pas être réutilisable.
On peut y lister : les clous (démontage par destruction du clou), les vis, les rivets (démontage par destruction du rivet), la brasure (perte de la brasure au démontage), les goupilles, les clavettes, certains frettages et certaines colles et adhésifs.
- Le sertissage est une opération simple d’assemblage de deux pièces par déformation, habituelle en mécanique, en microtechnique et connectique. La déformation de l’une ou des deux parties de l’assemblage se fait sans écrasement de matière.
- Le collage est une technique d’assemblage pour assembler des matériaux de natures différentes, ou des matériaux fragiles et minces (joint d’étanchéité…). Il n’est toutefois pas adapté à toutes les situations. Avant d’envisager de l’utiliser, il faut prendre en compte ses avantages et ses inconvénients mais surtout son environnement final d’utilisation.
- En parallèle de ces opérations d’assemblage par collage, TOLECTRO peut également réaliser du masticage pour obtenir une étanchéité de joint utilisé sur des pièces assemblées.
- Le vissage est une opération d’assemblage de pièces par le biais de vis et de taraudage et/ou d’écrous, de vis imperdable… Nous respectons les couples de serrage définis avec des clés dynamométriques.
- La pose d’Helicoil, bien connu sous le nom de filet rapporté, est un outil permettant d’adapter un filetage abîmé ou de le renforcer.
- Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
- Le rivetage est un assemblage de pièces à l’aide de rivets par écrasement d’une partie de l’un d’eux dans une partie adéquate de l’autre. C’est un assemblage définitif, c’est-à-dire non démontable sans destruction de l’attache.
- L’insert fileté est un système de fixation permettant de mettre en place un filetage dans des pièces qui ne pourraient normalement pas en avoir (du fait de leur faible épaisseur ou bien de leur difficulté d’accès). Il est composé de deux parties : la tête et le fût.
- Un goujon est un organe mécanique en forme de tige permettant de réaliser une liaison « indirecte, complète, rigide, démontable » entre une pièce équipée du goujon et une ou plusieurs autres traversées par le goujon et verrouillée par un écrou.