SOUDURE TIG MIG MAG

ENSEMBLES MÉCANO-SOUDÉS RÉALISÉS CHEZ TOLECTRO

TOLECTRO se positionne également comme entreprise de soudure de précision (acier, aluminium, inox et titane). Notre savoir-faire reconnu nous permet depuis les années 1990’s de réaliser dans nos ateliers de soudures des assemblages mécano-soudés pour l’industrie. Nos équipes réalisent régulièrement des soudures simples sur des éléments supportant peu de contraintes comme des boitiers, des tubes, des armoires, des cuves ou divers supports, mais aussi des assemblages plus techniques comme des ossatures, des châssis. Nos soudeurs réalisent également de la brasure pour les pièces en cuivre. Nous sommes capables de répondre aux exigences des procédés spéciaux relatifs aux spécifications aéronautiques et agro-alimentaires.

SOUDAGE ET BRASURE

Les opérations de soudage et de brasure permettent de joindre des pièces par fusion des métaux. Une soudure s’obtient par procédé de soudage. Il s’agit de la fusion des matériaux (métal de base) et métal d’apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG). Les températures élevées sont celles qui correspondent à la température de fusion des métaux.

Le brasage

Le brasage est une opération d’assemblage qui s’obtient par fusion d’un métal d’apport (par exemple à base d’argent ou étain) sans fusion du métal de base. Le point de fusion du métal d’apport doit donc être à une température inférieure à celle du métal de base.

Le soudage TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est une technique de soudure utilisant un arc électrique, une électrode en tungstène et un gaz inerte (ou neutre). L’arc électrique est établi entre une électrode en tungstène et les pièces à souder. Le gaz neutre projeté dans la zone de soudage protège l’arc électrique, l’électrode, le métal d’apport et le bain de fusion de l’oxydation de l’air. Ce gaz neutre est généralement de l’argon car il a la capacité de protéger tous les métaux en fusion. Ce type de soudage est destiné à la réalisation de travaux fins nécessitant une qualité de soudure parfaite.

Le soudage MIG-MAG

Le soudage MIG-MAG est une technique de soudure qui créé un arc électrique et qui mélange deux procédés : le procédé MIG (Metal Inert Gas) qui utilise un gaz de protection inerte et le procédé MAG (Metal Active Gas) qui utilise un gaz de protection actif. Avec cette technique, l’électrode sert de métal d’apport. Le gaz inerte dans le procédé MIG et le gaz actif dans le procédé MAG permettent de protéger le fil, l’arc électrique et le bain de fusion. Cette technique de soudage est utilisée pour les soudures par points, épaisses ou rapides pour les matières suivantes : acier, inox, aluminium.

Qualifications & Compétences

Qualifications soudeurs

Nos soudeurs, spécialistes de la soudure acier, soudure aluminium, soudure inox et soudure titane, dont les certificats sont renouvelés périodiquement, sont qualifiés selon les normes suivantes :
– NF EN ISO 9606-1 141 T BW FM5 S s 2 D 60.3 H-LO45 ss, gb
– NF EN ISO 9606-2 141 T FW 23 S t05 D150 PB ml

Procédés de soudage

Nous maîtrisons les procédés de soudages suivants :
SOUDURE TIG (Tungsten Inert Gas) utilise une électrode en tungstène et un flux de gaz inerte
SOUDURE MIG (METAL Inert Gas) utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium)
SOUDURE MAG (METAL Active GAS) mélange d’argon et de dioxyde de carbone ou dioxygène en proportions variables selon les métaux à souder
SOUDURE PAR POINT résistance à électrode non fusible où l’élévation de température pour obtenir le point de fusion du métal s’ajoute à une forte pression mécanique
SOUDURE PAR DÉCHARGE DE CONDENSATEUR sur une pointe étalonnée de baguette de soudage
BRASURE basse température (argent)
SOUDO-BRASURE
SOUDURE au CHALUMEAU
SOUDURE à l’étain

Trouvez toutes les informations sur nos savoir-faire en cliquant sur les liens suivants :
poinçonnage, pliageusinageassemblage, finition
et nos secteurs d’activité.

Contactez-nous !