LE PLIAGE CHEZ TOLECTRO
Notre atelier de pliage industriel est équipé de 5 plieuses CNC de 20 à 200 tonnes et de nombreuses presses manuelles. Nous travaillons en pliage sur mesure les différentes matières (tôle aluminium, tôle acier, tôle inox, tôle cuivre…) et donnons à vos pièces simples ou complexes, petit ou grand format (3 mètres maxi) l’angle que vous souhaitez. Nous réalisons en pliage de tôlerie et pli écrasé des boîtiers ouvragés, supports équerres, carters, bâtis, armoire électrique, cuve. Il est également plié des tubes, profilés connexions… TOLECTRO complète également ses techniques de pliage en réalisant du cintrage, roulage et croquage.
Soit la pièce est finie après pliage et prête à être envoyée au client, soit après le pliage la pièce est envoyée à l’atelier mécanique ou à l’assemblage ou à la soudure pour les dernières opérations de mécano-soudure.
Nos techniciens sont également formés pour déterminer les efforts de pliage et les pertes aux plis soit en faisant des essais, soit en utilisant un abaque, soit par calcul.
Trouvez toutes les informations sur nos savoir-faire en cliquant sur les liens suivants :
poinçonnage, soudure, usinage, assemblage, finition
et nos secteurs d’activité.
Contactez-nous !
Le pliage
Le pliage est une opération de formage à froid de tôle plane par déformation permanente. L’opération consiste tout d’abord à placer la tôle sur une matrice (ou vé), appuyée contre des butées réglées auparavant, puis on exerce une force sur la tôle grâce à un poinçon (ou contre-vé) pour obtenir la tôle pliée jusqu’au degré choisi.
L’effort nécessaire pour obtenir la tôle pliée dépend de la limite élastique du métal, de l’épaisseur de la tôle, et de la longueur et de la direction du pli.
Les presses plieuses peuvent être mécaniques (le déplacement du coulisseau est actionné par un système bielle-manivelle) ou hydrauliques (le coulisseau se déplace grâce à un ou plusieurs vérins hydrauliques).
Il existe différents pliages :
– le pliage simple pour des pièces ordinaires
– le pliage par croquage pour les pièces plus complexes qui permet un pliage de précision (par exemple un cône)
– le pliage cintrage qui permet de donner une forme circulaire aux pièces
On distingue 2 sortes de pliage en V :
– le pliage en frappe (ou fond de matrice)
On applique cette technique de pliage uniquement sur des tôles d’une épaisseur de 2mm maximum réalisable avec une presse plieuse. Avec ce procédé lorsque la tôle atteint le fond du vé, l’angle de la matrice et du poinçon correspond à l’angle de pliage. En effet, le poinçon effectue d’abord un pliage en l’air, puis avec un effort supplémentaire, il pousse la tôle au fond de la matrice pour que la tôle en prenne la forme exacte. Cette technique de pliage demande à la machine une force de pliage beaucoup plus importante que pour le pliage en l’air utilisé en tôlerie fine (moins de 3mm) et minimise le retour élastique du métal.
– le pliage en l’air
La tôle est placée sur les arêtes du vé, puis, le contre vé, ou poinçon, descend dans le vé, exerçant la force nécessaire pour plier la tôle selon l’angle désiré.
équipements
1 presse plieuse COLLY CNC 200t 3m
1 presse plieuse PROMECAM CNC
3 axes 50t 2m
3 presses plieuses PROMECAM CNC
25t 1,2m
1 presse hydraulique LVD 100t
1 presse mécanique PERLA 35t
3 presses à sertir HAEGER