LE POINÇONNAGE CHEZ TOLECTRO
Le poinçonnage est utilisé chez TOLECTRO pour la réalisation de pièces de type tôlerie. Notre savoir-faire en poinçonnage industriel est reconnu pour la réalisation de carter, flanc, pièce de connectique, boitier, plaque , support, protection, écran, trappe… pour les secteurs d’activité liés à l’électronique, l’aéronautique, l’agroalimentaire et les équipements industriels. Nous effectuons le poinçonnage aluminium, poinçonnage acier, poinçonnage inox et poinçonnage cuivre.
Le bureau des méthodes constitué de techniciens expérimentés réalise :
– la programmation sous MISSLER TOPSOLID
– l’élaboration de gammes de poinçonnage
– l’étude d’outillages de poinçonnage
Le process de poinçonnage est mis en œuvre par du personnel spécifiquement formé à l’utilisation de matrice et de poinçon pour l’enlèvement de matière. La polyvalence de la formation permet de faciliter la flexibilité pour la réalisation de nos pièces poinçonnées.
Nous gérons un stock de tôles aluminium, cuivre et inox de plus de 40 références dont nous assurons la traçabilité. Les épaisseurs utilisées de manière générique varient de 0,5 à 6 mm suivant la nuance.
TOLECTRO, par l’intermédiaire du pilotage des chefs de projet qui sont vos interlocuteurs privilégiés, vous accompagne dans le choix des process à utiliser : poinçonnage et/ou découpe laser et des outils à privilégier pour la partie poinçonnage.
En tôlerie fine et industrielle, le poinçonnage est habituellement employé quand les pièces à fabriquer présentent un grand nombre de perforations, ainsi que pour son coût inférieur à celui de la découpe laser et sa faible déformation de la matière.
Cependant, pour des pièces dont l’épaisseur serait au-delà de la capacité du process par poinçonnage, nous faisons appel à la sous-traitance en découpage laser. Nous avons en local, des relations privilégiées avec des entreprises spécialistes dans ce domaine et pilotons ces phases externes en termes de coût et de délai.
Trouvez toutes les informations sur nos savoir-faire en cliquant sur les liens suivants :
pliage, soudure, usinage, assemblage, finition
et nos secteurs d’activité.
Contactez-nous !
LE POINÇONNAGE
Le principe de base du poinçonnage consiste à découper une tôle et à enlever de la matière entre un poinçon et une matrice. C’est aussi, en d’autres termes, un cisaillage sur un contour fermé. La tôle est alors perforée d’un trou ayant la forme du poinçon. Les poinçons peuvent avoir aussi bien des formes simples que des contours complexes. Capable de découper, perforer, déformer et marquer par frappe, le poinçonnage est particulièrement adapté pour produire des pièces de moyennes et grandes séries. Le poinçonnage de précision pour l’aluminium, l’inox, le cuivre et l’acier qui est réalisé par ce procédé de précision est une technique plus rapide et plus économique que le perçage classique. La découpe à froid de la tôle permet de cisailler précisément des formes élaborées et de perforer la matière en des endroits multiples.
Notre atelier de poinçonnage dispose de 2 poinçonneuses et d’un parc d’outillages de plus de 500 références pour le poinçonnage de vos pièces en aluminium, inox, cuivre, acier. Nous disposons également de 2 cisailleuses qui nous permettent de dimensionner les tôles à la demande.
équipements
1 ligne flexible AMADA PEGA 357 2500 x 1250
1 centre de poinçonnage AMADA PEGA 344 1000 x 1000
1 affûtage RASKIN pour outils de poinçonnage
1 affûtage MONQUECIS
1 rectifieuse JUNG
1 cisaille hydraulique PROMECAM avec évacuateur automatique 3m
(ép. Alu = 8 / Acier = 6 / Inox = 4)
1 grugeoir SOCAD-AMADA universel hydraulique
1 planeuse à tôle AMADA
1 rouleuse AKBend